dimanche 7 février 2010

Voyage en Terre de Fle

Petite conversation exolingue entendue (presque) par hasard…

Locuteurs :
L1 : étudiant en Master 1 FLE/FLS, origine France
L2 : ami, voisin, commerçant, famille etc… , origine France

L1 je fais des études en FLE
L2 euh : f-fl-fle (intonation montante) + c’est quoi fle
L1 français langue étrangère
L2 ah : d’accord+ et : tu : tu parles quelle langue
L1 bah : français (pet de mouche)
L2 XXX (syllabes incompréhensibles)
L1 j’enseigne le français aux étrangers (très sérieux)
L2 ah : euh : parce qu’il faut une formation spéciale
L1 ah oui+ il faut faire cinq ans d’études (chevauchement dans les tours de parole)
L2 oui je vois /ma, mon/ /voisine, sœur, boulangère, plombier, dentiste/ fait ça aussi+ mais je crois qu’/elle, il/ n’a pas fait de formation
L1 XXX (syllabes incompréhensibles pouvant être traduites par « je suis conne ou quoi ? »)

Eh oui, faire du FLE c’est souvent passer pour un étranger (voire un extraterrestre) dans sa propre langue.
C’est aussi savoir être créatif, imaginatif, magicien et même parfois demi-dieu pour transformer son plomb (diplôme) en or (boulot, salaire, métier…) !
Mais réfléchissons, a-t-on besoin d’être formé pour enseigner sa langue en France ou dans le monde ? Non, la réponse est évidente !
C’est pourquoi je propose de créer une nouvelle branche de Recherche en Didactique des Langues.
Une nouvelle branche encore inexplorée mais où nous pourrons, amis Fletistes, faire valoir notre formation et nos compétences d’expert :
LE FLE POUR LES MARTIENS !
En effet, d’après une étude récente publiée par la NASA, les Martiens seraient très attirés par la Terre… et la France en particulier !
(Certains Martiens auraient même été aperçus avec un béret et une baguette sous le bras !)
Merci de me faire savoir si vous êtes intéressé par ce nouveau concept novateur et futuriste de FLE POUR LES MARTIENS. Je projette d’organiser un voyage d’étude sur le terrain très prochainement ! Une occasion exceptionnelle de développer vos compétences interculturelles et plurilingues !
Réservez dès maintenant ! Envoyez vos CV EuroEsPass.
Mars, c’est l’avenir du FLE !

5 commentaires:

  1. bon je suis partante pour ce voyage sur Mars..attaque ;-))
    et que vive l'humour et l'autodérision ;-))

    RépondreSupprimer
  2. ok d'acc! je viens aussi! mon troisième oeil est prêt!!!

    RépondreSupprimer
  3. merci les filles et bienvenue à bord!
    on voit les aventurières!
    je vous enverrai bientôt les détails de la mission.

    RépondreSupprimer
  4. Etant fan des aventures de John Carter (ER Burroughs), je ne peux qu'applaudir cette initiative !

    Je réserve ma place right away !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent, moi aussi je veux être du voyage, on a encore beaucoup de choses à explorer

    RépondreSupprimer